CHANAL Marie-Julie
ERGOTHERAPEUTE
Genas . Est Lyonnais
La prise en soin en ergothérapie
L'évaluation
Lors de son évaluation, l’ergothérapeute cherche à mesurer la performance occupationnelle et sociale de l’enfant. Il va donc faire le lien entre l’environnement (matériel, installation, environnement sensoriel, contexte social…), ses occupations, sa motivation et les compétences de l’enfant (sensori-motrices, cognitives, visuo-spatiales, de communication, le comportement, l’intégrité musculo-squelettique …)
Après un contact téléphonique, nous prenons un rendez-vous de 2h pour réaliser le bilan en ergothérapie. Durant ce bilan, j'effectue un recueil des informations quant à l'histoire, aux attentes et aux besoins de la personne et de son entourage. Je continue avec la passation de bilans standardisés et validés afin de connaître les capacités de la personne. Je rédige ensuite un compte rendu et prends un temps spécifique de restitution, explication, du bilan à la personne et son entourage avec, si besoin, établissement d’un projet thérapeutique (objectifs et modalités de prise en charge).
L'intervention
L’ergothérapeute établit un projet thérapeutique pertinent, adapté et individualisé.
Il aura pour mission, de maintenir ou restaurer les capacités cognitives, motrices, sensorielles ; rééduquer le geste et l’écriture manuelle ; mettre en place des moyens de compensation (ordinateur pour la prise de note en classe, outils scolaires adaptés, préconisation d’aménagements scolaires) ; développer l’autonomie et l’indépendance dans les Activités de la Vie Quotidienne ; favoriser l'accès aux divertissements et aux loisirs ; adapter le logement ; améliorer l'estime de soi.